1994, vers un CIGREF électronique…

Février 2011… A l’instar des « regards d’enfants sur les technologies d’hier », on a tendance à s’imaginer que les sites internet ont toujours été ce que l’on voit aujourd’hui : des contenus dynamiques, des vidéos, des widgets, etc. Ou plus exactement on a du mal à se souvenir de ce qu’étaient les premières pages web !

Il y a près de 20 ans, en 1994, le CIGREF a ouvert son premier espace internet.  Extrait du Rapport d’activité de 1994-1995 présentant le « Ci-Group »…

« Le développement des activités du Cigref et l’intensification des échanges au sein du club ont conduit à s’interroger sur de nouvelles façons de travailler, au delà du traditionnel envoi de documents-papier.
L’exercice 1994/95 a vu les débuts d’une réponse concrète à ces réflexions, par l’ensemble de l’équipe du Cigref. Ainsi, depuis fin 1994, le progiciel Lotus NOTES est installé au siège du Cigref, afin que l’ensemble des permanents, administrateurs et autres membres qui le désirent puissent utiliser une messagerie, échanger leurs opinions dans le cadre de forums,… en un mot, travailler en mode coopératif.

Les premiers résultats observables sont encourageants, malgré les difficultés tant culturelles que techniques (ces dernières étant principalement liées à l’hétérogénéité du parc des membres de l’association). Parmi les projets d’extension de ce nouveau mode de travail, trois orientations sont à l’étude :
• une connexion à ATLAS 400 pour assurer un service de messagerie électronique,
• une connexion à Internet (avec toutes les précautions nécessaires…)
• la création d’un « Web Cigref » accessible à toutes les entreprises et à tous les particuliers s’intéressant aux travaux de l’association. Ce système pourrait également offrir la faculté de naviguer par hypertexte depuis le Web Cigref vers les webs de nos membres qui souhaiteraient mettre en place cette possibilité.
La pratique, dans un cadre associatif, de ces nouveaux modes de travail en groupe, semble susciter un vif intérêt chez les entreprises membres du Cigref qui, toutes, dans leurs organisations propres, recherchent constamment des gains de productivité et des synergies. En attendant que tous ces nouveaux services électroniques soient parfaitement rôdés, un forum de « questions-réponses » intitulé « De Vous A Vous » permet à nos membres de converser sur des sujets d’intérêt ponctuels
».

Et voici le premier visuel du site CIGREF…

Catégories
3 Comments
  1. Claire Lemoine

    C’était déjà pas si mal il y a 20 ans… d’autant que si on regarde bien aujourd’hui on peut encore trouver des sites qui ont le même look qu’à leur création, même si c’était à cette époque !!! 🙂

  2. Hubert Tournier

    C’était très bien en effet d’avoir pris le train du Web “graphique” dès 1994 (pour mémoire, le premier navigateur de ce type, NCSA Mosaic, sort en mars 1993).

    Si on regarde les “stars” du moment, Facebook et Twitter, on note des expériences CIGREF pour sa Fondation sur Twitter et pour son Histoire sur Facebook et Viadeo, mais avec un retard au démarrage beaucoup plus long que pour le Web graphique (qui avait également mis un bout de temps à être digéré puisque le site avait conservé la même présentation pendant environ 5 ans).

    Ce n’est pas une critique, peut-être juste un constat trivial des effets du vieillissement sur la capacité à repérer et s’approprier les innovations 🙂
    En tout cas, par ces temps d’accélération des évolutions techniques et technologiques (la convergence vers la fameuse Singularité évoquée dès les années 50), c’est sûrement un point de vigilance pour le CIGREF s’il veut continuer à jouer ce rôle de vigie.

0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire