Facebook, 10 ans… seulement !

10-ans-facebookFacebook fête ses 10 ans aujourd’hui et l’on pourrait être tenté de dire « seulement 10 ans ! » tant certains (toutes générations confondues désormais) ont l’impression d’avoir toujours vécu avec ce réseau social sur leurs écrans. Désormais jusqu’au fond de leur poche, accessible à tout instant ! Notifiés à chaque message, leur smartphone couine régulièrement, appelant a minima un coup d’œil discret… voire une réponse sans attendre.

Quelques étapes de la vie de Facebook

Retour sur la naissance de Facebook, le 4 février 2004, quand Mark Zuckerberg, étudiant à Harvard, décide de relier les membres de son université, à l’aide de profils personnalisés. « Thefacebook.com » voit le jour. Quelques mois plus tard, d’autres universités rejoignent le réseau. 

  • L’Ouverture au grand public se fait en septembre 2006…
  • Lancement du service de messagerie instantanée en avril 2008
  • Arrivée de Facebook en français en juin 2008
  • Sortie sur grand écran d’un film retraçant l’histoire du réseau social « The social network » en octobre 2010
  • Entrée en Bourse de Facebook (421 millions d’actions de 38 dollars) le 17 mai 2012
  • Un milliards « d’amis connectés » sont annoncé en décembre 2012

10 ans plus loin, le réseau universitaire est devenu planétaire, avec 1,2 milliards de membres. Une affaire qui met en exergue le principe de la « gratuité payante » ! La firme a réalisé un chiffre d’affaire de 2,5 milliards de dollars en 2013, multipliant par 8 son bénéfice.

L’avenir de Facebook… fêtera-t-il ses 20 ans ?

Pour autant, de plus en plus nombreux sont ceux qui s’interrogent sur l’avenir de Facebook. Le concept est-il dépassé ? Les risques sur la vie privée, de plus en plus mis en évidence dans les médias, porteront-ils atteinte aux amitiés du réseau ?

Dans le prolongement de ces questions, deux chercheurs de l’université de Princeton ont présenté une étude concluant que Facebook allait perdre 80% de ses utilisateurs entre 2015 et 2017. Pour réaliser cette étude, ils se sont basés sur des modèles épidémiologiques, comme l’on étudie la propagation et le déclin d’une maladie infectieuse… Analyse mise en perspective avec l’histoire de MySpace. Si les deux réseaux sociaux ont des histoires bien différentes, donc difficilement comparables, il n’en reste pas moins vrai que depuis deux ans Facebook perd un nombre croissant de ses jeunes « amis ». Le nombre croissant de seniors ouvrant un compte changera-t-il la donne ?

Ou allons-nous vers la fin de la vie privée ?

Une intéressante étude conduite par une équipe de chercheurs de la Fondation CIGREF s’interroge quant à elle sur cette hypothèse : les réseaux sociaux marquent-ils la « fin de la vie privée » ? Facebook fait l’objet de cette étude…

En prolongement :

D’Arpanet aux réseaux sociaux d’aujourd’hui

Ligne

Catégories
0 Comments
0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire