L’histoire des SI vue par les Présidents du CIGREF

Rendre un hommage légitime aux femmes et aux hommes qui ont contribué, depuis 40 ans, à l’écriture de l’histoire de l’informatisation des grandes entreprises et de la société, fut l’un des objectifs à l’origine de ces pages « Histoire CIGREF ».

Hommage légitime, car si toutes les évolutions technologiques (de l’imprimerie au train en passant par l’électricité, et autres) ont, de tous temps, obligé les hommes à dépasser leurs habitudes, à faire des efforts de créativité et de réactivité, celle de l’informatique les a autrement bousculés !

Que ce soit pour inventer, mettre au point, intégrer, adapter, promouvoir et même souvent simplement « utiliser » ce que l’on appelle les « nouvelles technologies de l’information et de la communication », l’exercice s’est avéré (et s’avère encore) intense ! Il requiert de savoir conjuguer en même temps découverte et appropriation à un rythme de compétition olympique ! Qui mieux que les Présidents qui ont animé le CIGREF …au cour de ces quatre dernières décennies, pouvait évoquer, à travers les problématiques rencontrées au sein des grandes entreprises, les efforts, les incertitudes, les réussites, aussi parfois les écueils, des Directeurs informatiques puis des Directeurs des Systèmes d’Information ?

L’histoire de l’informatique s’écrit d’abord au sein de l’entreprise avant d’investir la sphère personnelle. Intégrer l’informatique en entreprise c’est, au-delà des problématiques technologiques ou de coût, permettre la meilleure appropriation pour les femmes et les hommes, quels que soient leurs postes et/ou leurs métiers au sein de l’entreprise. Et quelle que soit leur aisance naturelle (ou pas) face à ces nouveaux « outils » qui révolutionnent leur univers professionnel.

Les Présidents du CIGREF, tous ayant exercé cette fonction complexe et passionnante de DSI au sein d’une grande entreprise, relatent, via des entretiens vidéos, les étapes qui ont conduit à l’informatisation des entreprises. Ecoutons-les, ils racontent cette histoire croisée du CIGREF et de leur métier !

Les entretiens vidéos avec les Présidents du CIGREF

Catégories
0 Comments
0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire