Le CIGREF et Internet grandissent ensemble !

Nés dans le même temps, le CIGREF et Internet grandissent ensemble ! Certes, restons modestes… Internet c’est aujourd’hui plus d’un milliard d’internautes… dont les collaborateurs des 130 grandes entreprises actuellement membres du CIGREF !

Si c’est le « Pari informatique », publié en 1968, qui a inspiré la naissance du CIGREF, c’est ARPANET, acronyme de «Advanced Research Projects Agency NETwork », qui a inspiré celle d’Internet. Or, Arpanet, premier réseau de réseaux, dont la première démonstration officielle s’est faite en octobre 1972, est lui-même inspiré de la connexion entre deux gros ordinateurs, distants de 4,5 mètres ! et reliés par un câble. Connexion réussie le 2 septembre 1969 par le professeur Len Kleinrock de l’University of California à Los Angeles.
Cette première connexion permettant le premier échange de données d’un ordinateur à l’autre a retenu l’attention du Department of Defense aux Etats-Unis, qui travaillait conjointement avec des universitaires à la réalisation d’un réseau décentralisé. Ce sont des motivations, pour le moins différentes de chacun : la sécurité pour le premier, le travail communautaire pour les seconds, qui ont présidé à la réalisation du réseau de réseaux, un concept qui date de 1973.

Les grandes dates de ces premiers pas en réseaux :

  • 1969 : première liaison entre deux machines
  • 1970 : 4 ordinateurs interconnectés
  • 1971 : 13 ordinateurs relient universités et centres militaires

Face à ces révolutions technologiques en marche de l’autre côté de l’Atlantique, en France des visionnaires comme Pierre Lhermitte comprennent que le monde va changer. Même s’il est encore trop tôt pour rêver à l’entreprise numérique de demain ou pour imaginer des addictions à Facebook ou aux jeux en ligne au sein de la génération Y ! Mais ils comprennent pourtant qu’une structure d’accompagnement de ces évolutions, le CIGREF, est une nécessité pour permettre aux entreprises de les aborder, de les intégrer au mieux.

Pour enrichir la connaissance de cette histoire, les premiers pas du monde en réseau, tous vos témoignages sont les bienvenus. Y avez-vous cru à l’époque ? Qu’en avez-vous pensé ? Quelles furent vos premières expériences ? Les réactions autour, dans votre entreprise ?

Merci de partager vos souvenirs en commentaires…

Catégories
2 Comments
  1. Grégory

    Ma première utilisation d’internet c’était un peu comme quand on s’assied au volant pour la première fois à côté du moniteur d’auto école ! Cela surprendra sans doute les jeunes pour qui aujourd’hui c’est tout aussi naturel que de boire une canette de coca !
    Tout comme ils n’imaginent pas ce qu’on pu ressentir nos grands parents quand ils ont découvert pour la première fois la mire de la télé…
    On est dans une ère ou les technologies bousculent et ce n’est sans doute pas fini ! A peine on s’habitue à l’une que la suivante est là et force notre quotidien…

  2. Stan-G

    Le premier réseau, 4,50m avec un câble… on croit rêver ! Je me demande ce que nos petits-enfants diront de nos Iphones d’aujourd’hui ! Au quotidien on ne s’aperçoit pas que nous vivons une telle révolution. J’ai utilisé Netscape pour la première fois sans vraiment me rendre compte, malgré les premières hésitations.
    De même avec le premier téléphone mobile. On ne perçoit pas ce que cela représente comme évolution.

0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire