Matti Makkonen est décédé laissant le SMS orphelin

Matti-Makkonen-SMSMatti Makkonen laisse le #SMS orphelin 🙁

Le « père du SMS » est décédé le 26 juin, à l’âge de 63 ans. Matti Makkonen, ingénieur Finlandais, avait eu l’idée de ce petit message court en 1984, lors d’une conférence sur les télécoms à Copenhague, au Danemark.

Pourtant le premier SMS (Short Message Service) a été envoyé huit ans plus tard, le 3 décembre 1992. Et selon Matti Makkonen lui-même, « le vrai lancement du service c’est quand Nokia a sorti le premier téléphone qui permettait l’écriture de messages », autrement dit le Nokia 2010 en janvier 1994.

Le SMS fait désormais partie de nos usages numériques incontournables !

Si le SMS a démarré doucement, nous connaissons tous nombre d’ados et même préados addicts au texto ! Les moins de 14 ans échangeraient en moyenne quelques 1500 SMS chaque mois ! Mais les ados ne sont les seuls à utiliser l’envoi de texto pour communiquer, y compris à titre professionnel. Plus de 5400 “messages courts” s’envoient en France par seconde, selon l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes).

Les vœux virtuels ont la cote grâce au SMS ! Même si cette année les opérateurs ont enregistré une légère baisse, ce sont près de 300 millions de SMS et MMS qui ont été échangés entre 21h et 2h00 dans la nuit du Nouvel An 2014-2015.

_______________________________

Interview de Matti Makkonen

Ligne

Catégories
Un commentaire
0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire