Regards d’enfants sur les technologies d’hier

A peine trente ans d’âge et déjà entrées au rang de curiosités pour les enfants d’aujourd’hui… les DSI de demain !

Catégories
5 Comments
  1. JB-P

    dire qu’on peut dès à présent imaginer la même vidéo dans une ou deux décennies avec des smartphones et autres ipads entre les mains d’enfants qui auront – qui sait ! – des puces sous la peau…

  2. Hubert Tournier

    Bonsoir,

    C’est amusant !

    Quand l’ascenseur de la Grande Arche refonctionnera, vous pourrez tester l’effet de ces reliques sur vos propres enfants au Musée de l’Informatique :
    http://www.museeinformatique.fr/

    On y trouve plein de choses sympathiques, comme par exemple ce bel ordinosaure “portatif” de 11 kilos :
    http://www.museeinformatique.info/index.php/Detail/Object/Show/object_id/11

    A l’inverse, pour un aperçu du futur montrant que les smartphones et autres iPad sont peut-être déjà furieusement obsolètes, on peut signaler la démonstration technologique “Sixth Sense”, un exemple intéressant d’ordinateur dématérialisé (!) :
    http://www.ted.com/talks/pranav_mistry_the_thrilling_potential_of_sixthsense_technology.html
    (vous pouvez sélectionner des sous-titres français si nécessaire)

    Pour les amateurs, toutes les vidéos sont disponibles sur :
    http://www.pranavmistry.com/projects/sixthsense/

    Pour d’autres visions du futur de l’informatique, beaucoup plus disruptives (car proches de la Singularité Technologique, notamment évoquée par von Neumann dès les années 50) , les meilleurs auteurs de SF à s’être penchés sur le sujet sont Rudy Rucker, Vernor Vinge, Neal Stephenson, Charles Stross, et dans nos contrées Jean-Michel Truong.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Singularit%C3%A9_technologique
    (le paragraphe Loi de Moore, dans cette page, présente l’évolution au fil du temps des grandeurs couramment manipulées en informatique)

    Bien cordialement,

  3. Hubert Tournier

    @JB-P :

    Avoir des puces sous la peau a déjà été fait depuis la fin du siècle dernier (1998), le premier produit commercial ayant d’ailleurs été présenté en France en 2003.

    Toutefois, depuis l’agrément de la Food and Drug Administration en 2004, 4 ou 5 états américains ont passé des lois pour interdire les injections imposées par les employeurs à leurs collaborateurs, car les tests sur animaux ont montré un risque accru de développement de cancers.

    Un beau sujet pour la CNIL en cas de retour à l’ordre du jour !

    Bien cordialement,

  4. CIGREF

    A propos des puces… le “puçage” est déjà pratiqué pour les animaux, et même obligatoire dans certains cas, pour les chevaux par exemple, au sens où il est souvent exigé par les assurances et pour éviter le trafic vers les abattoirs !

    Avant que les enfants n’aient “des puces sous la peau”, qu’elles soient destinées à remplacer les Ipod ou autres périphériques numériques… certes la CNIL et pas seulement elle, devront plancher sur le sujet !

  5. Frédéric LAU

    Bonjour

    Tout aussi intéressant, la perception des nouvelles interfaces par les enfants : allez voir la découverte de l’Ipad par une enfant de 20 mois :
    http://www.cnetfrance.fr/news/quand-un-bebe-decouvre-l-ipad-39751831.htm

    J’avais vu un reportage (je ne sais plus où) montrant que les interfaces de type Wii faisaient un malheur en maison de retraite, pas uniquement chez nos enfants. Je serai intéressé par voir la découverte d’un Ipad par une personne du 3ème ou 4ème age.

    Commentaire concernant les puces : cela va devenir inutile bientôt pour les êtres vivants. On pourra bientôt vous identifier grâce à la signature magnétique d’un corps. A voir ici :
    http://www.mecanopolis.org/?p=17813

One Ping
  1. […] 2011… A l’instar des « regards d’enfants sur les technologies d’hier », on a tendance à s’imaginer que les sites internet ont toujours été ce que l’on voit […]

Laisser un commentaire