Ipad

Bienvenue dans l'ère de la magie numérique

La technologie transforme le monde de la magie, avec des magiciens qui créent des illusions numériques, des tours complexes et de nouvelles applications innovantes. La magie est également un sujet de recherche dans les laboratoires scientifiques et les universités, ce qui conduit à différentes innovations.

Des effets hallucinants

L'un des numéros les plus populaires des magiciens est avec une bouteille de boisson gazeuse et un gadget tel que l'iPad. Il place la bouteille sur l'écran, la pousse vers l'intérieur, et la bouteille disparaît en un clin d'œil. Il la retire ensuite de l'écran et la place à nouveau sur le dessus, sous des applaudissements nourris.

Loin de là, à Las Vegas, aux États-Unis, on peut voir un magicien étourdir les clients d'un magasin de mode de vie avec sa magie numérique. Il leur montre des produits comme vernis à ongles, stylos, etc. sur un site Web, retire ceux qui leur plaisent de l'écran et les place dans leurs mains.

Dans un autre numéro, des magiciens réalisent des illusions numériques du type le plus avancé : des tablettes sont empilées verticalement ou horizontalement en ligne, et on peut voir des objets passer d'un écran à l'autre à leur demande.

La technologie au service de l'illusion

Des émissions de télévision telles que Masters Of Illusion aux États-Unis, crée des spectacles sur scène à l'aide de gadgets et de technologies allant des iPads à la réalité virtuelle, en passant par les hologrammes, les drones et la robotique.

L'époque où la magie consistait à faire sortir un lapin d'un chapeau ou à faire s'allonger un assistant au sommet d'épées dressées est révolue. Aujourd'hui, les illusions font appel aux effets numériques et aux gadgets. Les applications sur le téléphone sont, en fait, des tours déguisés. Au niveau de base, les prédictions sont envoyées par e-mail aux membres du public qui ne se doutent de rien, au lieu d'être présentées sous forme de notes manuscrites. À un niveau plus avancé, les magiciens peuvent casser le code de votre téléphone ou disparaître de la scène dans un écran.

Un artiste présente souvent sa version d'un tour de cartes classique à Toulouse. ;Habituellement, lorsqu'un membre du public a pensé à une carte, le magicien sort cette carte de la poche de quelqu'un d'autre. Lorsque la carte est choisie, il lance le jeu dans l'iPad, où il tourne jusqu'à ce que la bonne carte se révèle. Pour les illusionnistes, le passage à la technologie est inévitable, étant donné que tout le monde, d'un enfant de huit ans à une personne de 80 ans, est accro aux applications et aux gadgets. "Dans ce cas, l'utilisation de la technologie numérique permet d'établir un lien naturel avec le public et de créer un effet de surprise", explique-t-il.

La technique du numérique au service de l'illusion

Pour être un illusionniste compétent, il est toutefois impératif de maîtriser d'abord les concepts de la magie traditionnelle.  Aujourd'hui, la magie est également un sujet de recherche dans les laboratoires scientifiques et les universités, ce qui conduit à des innovations sous la forme d'applications destinées aux magiciens professionnels. Par exemple, des chercheurs de l'université Queen Mary de Londres ont appris à l'ordinateur à créer des tours de magie. Le programme reçoit les grandes lignes d'un puzzle magique, des tours de cartes et la lecture des pensées. Il est également alimenté par les résultats d'expériences sur la façon